mardi 2 juillet 2013

L'Angle de Diffusion Expliqué

Comprendre l'Angle de Diffusion


L’angle de diffusion est un facteur crucial à prendre en compte, car il va définir l’intensité visuelle d’un flux lumineux.
En effet, pour une même valeur en lumens (Article Lumens), un faisceau diffusé sur un angle large (120˚ / 90˚) rendra une lumière plus douce et diffuse qu’un faisceau resserré à 45˚ ou moins qui rendra une lumière intense et directionnelle.



En général, les ampoules à angles réduits sont parfaites pour mettre en valeur des objets comme œuvres d’art, ou pour les endroits qui nécessitent un éclairage puissant comme les plans de travail dans une cuisine.
Les ampoules à angles larges, elles, sont utilisées dans les salons, et chambres ou l’éclairage à une fonction d’adoucir et créer une ambiance chaleureuse.

C’est là où les halogènes atteignent leurs limites puisque les angles de diffusion sont majoritairement de 45˚ ce qui produit une lumière intense et laisse peu de place à la créativité.
Les spots LED en revanche, comme les GU10 et MR16 (aussi appelés GU5.3) proposent un choix d’angles variés, comme le propose LEDHut.fr et vous permet de composer un éclairage absolument sur mesure.

Pour un exemple concret : 


Surface illuminée à 2.5 m  avec une ampoule de 500 lumens (nous expliquerons la notion de lux dans l’article suivant)

Avec un angle de 30˚, on éclaire une surface de 1.34 m² avec 373.13 lux
Avec un angle de 45˚, on éclaire une surface de 3.8 m² avec 131.58 lux
Avec un angle de 60˚, on éclaire une surface de 7.72 m² avec 64.77 lux
Avec un angle de 90˚, on éclaire une surface de 19.62 m² avec 25.5 lux
Avec un angle de 120˚, on éclaire une surface totale en demi cercle de 58 m² avec 8.62 lux

On voit donc qu’a intensité lumineuse équivalente, le ressenti lumineux est différent. En effet, la première valeur se rapproche beaucoup d’une ampoule halogène de 35 Watts diffusant sur 40˚ tandis que la dernière tend vers une ampoule incandescente de 75 Watts diffusant sur 360˚

EN RÉSUMÉ : Plus l’angle de diffusion est large, plus le flux lumineux sera diffus au risque d’être trop léger, plus l’angle de diffusion est resserré, plus le flux lumineux sera intense. De plus, l’angle de diffusion indique donc l’intensité du flux lumineux dégagé par une ampoule, dont découle directement le ressenti lumineux.



Dans le prochain article : LE GUIDE LUX



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questions ou commentaires ? Faites vous plaisir !