mardi 2 juillet 2013

Généralités sur les LED

Le choix de l’éclairage est une étape primordiale afin de créer une ambiance, jouer sur des effets de lumière, se sentir bien chez soi, embellir et le tout en y voyant correctement.  

Pour choisir ses ampoules LED, il faut comprendre les nouveaux termes qui y sont associés et se poser certaines questions.

Les termes techniques à comprendre :


Tous ces termes feront l’objet d’articles dans lesquels ils seront expliqués en détails.


Les question a se poser :
  • Quelle pièce voulez-vous éclairer ?
  • De quelle puissance d’éclairage avez-vous besoin ?
  • Avez-vous besoin d’un allumage immédiat ?
  • Avez-vous besoin de faire varier l’intensité de la lumière ?
  • Quelle tons lumineux souhaitez-vous pour créer une ambiance ?
  • Est-ce une pièce de passage qui nécessite d’éteindre et d’allumer la lampe fréquemment ?
  • De quels types de culots avez-vous besoin ?

L'AMPOULE / SPOT LED PERMET :


  • L‘éclairage de toute une pièce : tenir compte de nombre de lumens qu’il vous faut. (Le prochain article portera sur les lumens)
  • Un allumage immédiat instantané, voire différé de moins d’une demi-seconde,
  • Un choix de rendu lumineux en blanc chaud à blanc froid en fonction de la température de couleur exprimée en degré Kelvin sur les emballages. Par exemple, une ampoule ayant une température de couleur d’un blanc très chaud aura 2700k.

ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE COULEUR
  • Un grand nombre de cycles de commutation (allumages/extinctions) : par exemple 15'000,
  • Le choix de culots à visser classique E27 (diamètre 27mm) et E14 (diamètre 14mm) et type spot GU10 et MR16 ou GU5.3,
  • Vérifier si l’ampoule possède l’option de variation de lumière sur la boîte, si vous en avez besoin.

DÉCHIFFRER UNE BOITE D'AMPOULE LED



Certaines boîtes d’ampoules sont plus explicites que d’autres, mais en général voici les informations pratiques que vous pouvez reconnaître :

  • L'intensité lumineuse mesurée en lumens. Par exemple 500 lm correspondent grosso modo à une puissance de 50 W d’une ampoule classique.
  • La puissance consommée (exprimée en Watts) par l’ampoule LED elle-même : par exemple 8W pour une ampoule LED de 500 lm.
  • La durée de vie de l’ampoule : entre 20.000 à 30.000 heures de fonctionnement en moyenne, soit plus de 20 ans (durée d’utilisation moyenne de 1’000 heures par an),
  • L’indice de « rendu de couleur » ( IRC que nous verrons prochainement)) qui est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes et/ou la température de couleur (en Kelvin).
  • Le temps d’allumage : soit par le pictogramme d’une ampoule, marqué« instant » pour instantané, soit par un autre schéma proposé directement sur la boite,
  • Si l'ampoule est compatible avec un variateur de lumière ou non.
  • L’étiquette-énergie : elle n’est pas toujours présente sur les boîtes d’ampoules LED. Parfois la boîte comprend l’étiquette-énergie de A à G qui n'a pas évolué comme les étiquettes de certains électroménagers. La plupart des ampoules LED sont par définition dans la catégorie A.

DÉCRYPTER LE CODE COULEUR DES AMPOULES



Vous trouvez sur la majorité des ampoules un code couleur qui vous renseigne à la fois sur l'indice de "rendu de couleur" et sur la "température de couleur" (sujets expliqués en détails prochainement). 




Le premier chiffre est l’IRC : 9 représente un indice de qualité supérieur a 90%, ce qui est idéal pour un logement. 
Les deux derniers chiffres indiquent la teinte générale de l’éclairage : plus le nombre est bas plus la teinte sera chaleureuse, et a l'inverse plus le nombre est grand plus la teinte sera blanche jusqu'à un point, aux alentours de 6500k, ou la lumière devient bleutée.


IDÉES REÇUES : 

Idée reçue n°1 : utiliser un variateur réduit la durée de vie d'une lampe LED. Faux. Si la lampe est prévue pour, et fonctionne avec un variateur adapté.

Idée reçue n°2 : allumer et éteindre une LED est une source de problème. Faux. Cette opération n'a quasiment aucun impact sur la durée de vie.

Idée reçue n°3 : Les lampes fluocompactes sont les seules "basse consommation". Faux. Cette expression est aujourd'hui associée aux lampes fluocompactes. Néanmoins, elle n'est pas restrictive à cette catégorie de produits. Les ampoules à LED font également partie des lampes basse consommation de même que les halogènes haute efficacité.

Idée reçue n°4 : Les LED c'est cher. Ça dépend du prix d'achat et de l'économie d'énergie réalisée. Le retour sur investissement dans le temps est la clé de cette question. La fourchette retenue, fonction du prix d'achat et d'économie d'énergie réalisée, est de 2 à 8 ans pour une ampoule LED par rapport à une à filament. Pour comparaison, le retour sur investissement d'une lampe fluocompacte, par rapport à une à filament, est de 8 mois à 4 ans. Celui d'une fluocompacte, par rapport à une LED, est quasi nul à cause du prix encore trop élevé des lampes à LED. Il n'est donc pas intéressant de remplacer votre fluocompacte par une LED si elle fonctionne toujours. Attendez sa belle mort pour le faire.



Après tous les articles techniques, nous verrons comment choisir l'intensité lumineuse nécessaire pour chaque pièce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questions ou commentaires ? Faites vous plaisir !