mardi 2 juillet 2013

Choisir un Transformateur

La Fonction Principale d'un Transformateur


Un transformateur électrique ou "transfo" est un dispositif permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

En gros, c'est un appareil qui modifie ou régule un type de courant. Vous trouverez en éclairage deux types de transformateurs : 
  • Régulateur de tension pour une option variateur
  • Abaisseur de tension (220 V en 12 V ou 24 V)
Le premier est bien plus petit que le second et est souvent inclus dans les ampoules ou plafonniers LED.


A Gauche : Le transformateur est intégré dans le plafonnier
A Droite : Transformateur abaisseur de tension 12 V

Calculer la capacité requise

RAPPEL : Vous n'aurez besoin de vous équiper d'un transformateur que si vous avez un équipement qui fonctionne sur une tension plus basse que 220 Volts (12 ou 24 Volts dans la plupart des cas) : MR16, Ruban, G4, ...

Tout d'abord vous devez additionner tous les produits qui seront branchés dessus. Nous allons prendre pour exemple 6 ampoules MR16 de 4.5 Watts chacune : 

6 ampoules x 4.5 Watts = 27 Watts

Il faut maintenant savoir qu'un transformateur chauffe lorsqu'il fonctionne. On applique donc une marge de "sécurité" de 10 a 15 % en plus de cette charge. Cette "sécurité" est plus pour assurer la durée de vie de l'appareil, qui ne fonctionnera alors pas en pleine puissance en permanence, que pour éviter un danger potentiel.

27 + (27 x 15%) = 31,05 Watts

Il nous faudra donc un transformateur d'un minimum de 31 Watts.

Dois-je changer mon transformateur halogène pour un spécial LED ?

La plupart du temps, malheureusement OUI. En effet, les transformateurs prévus pour spots halogènes ont un minimum de charge qui tourne en général aux alentours de 20 a 40 Watts
Évidemment, une seule ampoule halogène de 30 Watts est généralement suffisante pour satisfaire ce minimum. Le problème est qu'un spot LED ne fait que 5 ou 6 Watts max pour la grande majorité, il en faudrait donc au moins 10 sur le même transformateur pour satisfaire ce minimum de charge. Voyez ci-dessous pour voir quel minimum de charge votre transformateur requiert.

Transformateur avec un minimum de charge de 35 Watts et capacité maximum de 105 Watts

Si on reprend notre exemple précèdent, on voit bien que nos 6 spots MR16 ne seront pas suffisants pour satisfaire le minimum de charge de ce transformateur.


Autre point intéressant : les transformateurs prévus pour ampoules halogènes ne régule pas la tension aussi bien que ceux prévus pour LED. De ce fait, ils autorisent des pics de tension allant jusqu'à 5 ou 6 Volts ce qui peut endommager un spot LED irréversiblement. 

Quel intérêt à la basse tension ?

Avec les LED, le seul intérêt est celui de la sécurité (spot MR16). Ou tout simplement parce que le produit est conçu tel (rubans, G4 dans un camping car).

Je ne discuterais que du point sur la sécurité, l'autre étant assez évident. En effet, il y a des points dans une habitation telle la salle de bains qui nécessitent pour la très grande majorité une installation en basse tension. Vous comprendrez bien qu'il est "préférable" de prendre une décharge de 12 Volts au lieu d'une de 220 Volts !
Tous nos projets en salle de bains sont équipés d'installations TBT (Très Basse Tension), on est jamais trop prudent. 
Les installations en extérieur sont aussi bienvenues en 12 Volts, les éclairages de piscines, bassins, mares, ... bref : partout ou il y a un danger potentiel lie a l'eau !

Les pièges à éviter : 

  • Ne pas laisser plus de 5 mètres de distance en 12 V et 10 mètres en 24 V entre un transformateur et un point lumineux (ou la fin d'un ruban). En effet, la plupart des transformateurs passent du courant continu (DC) qui perd très vite de sa puissance compare au courant alternatif (AC). Vous aurez alors des pertes lumineuses.
  • Ne jamais laisser un transformateur complètement couvert car il a besoin d'évacuer la chaleur qu'il produit afin de durer. Même s'ils sont maintenant tous protégés contre la surchauffe c'est une mauvaise idée. 
  • Comme toujours attention a l'eau : pour une installation en combles utilisez un transformateur étanche IP67/IP68 et prenez des raccords de câbles étanches.


EN RÉSUMÉ : Il est préférable de changer ses transformateurs pour assurer la longévité de ses ampoules.


Dans le prochain article : GLOSSAIRE LED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questions ou commentaires ? Faites vous plaisir !