mardi 2 juillet 2013

Le Lux et le Ressenti Lumineux

Qu'est-ce qu'un Lux ?


Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface et 1 lux = 1lumen / m2.

Pour faire simple, le lux indique le ressenti lumineux comme vous avez pu commencer a le voir dans l'article précédent (L'Angle de Diffusion).

L’éclairement nécessaire est calculé en corrélation avec la fonction de l’éclairage. En effet, chaque pièce nécessite un type d’éclairage différent suivant de ce que l’on y fait quand nous nous y trouvons. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’autant de lumière dans un couloir que dans votre salon.

Les valeurs Lux servent de cadre normatif pour définir, dans les législations française et européenne, les niveaux minimums requis pour l'éclairage public et l'éclairage des lieux de travail, ce qui peut facilement être appliqué au cadre privé : 

  • Entrée => 100 lux
  • Cuisine => 300 lux
  • Salle à manger => 300 lux mini
  • Salon => 300 lux mini
  • Bureau => 400 à 500 lux
  • Escalier => 50 lux
  • Chambre => 200 lux mini
  • WC => 200 lux
  • Placard => 30 lux

Il suffit ensuite d'utiliser la formule suivante (la plus simple) pour calculer le nombre de points lumineux nécessaire pour votre pièce :


                                             Lux recommandés
     ------------------------------------------------------------------------------------
Valeur en lumen de l’ampoule sélectionnée / Surface de la pièce en m2


Par exemple : 

Vous avez une salon de 35m2 et vous avez choisi une ampoule de 460 lumens. Vous nécessitez donc un minimum de 300 lux : 

          300
     --------------- = 22.83
       460 / 35

Le nombre de points lumineux conseillés est de 23. 

Rappelez-vous que ces valeurs sont revues légèrement a la hausse, et vous pouvez ensuite décider si vous en désirez plus ou moins. En effet, certaines personnes préfèrent plus de lumière que d'autres : tout dépend de vos préférences personnelles, ne vous laisser pas emporter par toutes les "règles" que vous voyez.

Nous avons réalisé un projet dans le cadre de nos études il y a peu pour un client qui s'est porté volontaire (cas ci-dessus) et nous lui conseillions donc les 23 points lumineux. N'étant pas un grand fan de trop de lumière il a opté pour 16 spots et il est très content avec son éclairage LED !

VOTRE ÉCLAIRAGE : VOS PRÉFÉRENCES !

LES AUTRES FACTEURS (TITRE INFORMATIF)


Pour vraiment être pointilleux on peut aussi regarder le rendement de l’ampoule et le facteur de réflexion de la pièce, l'utilance, ...) sont plus souvent utilisés par les architectes et professionnels de l’éclairage. Je les inclus juste à titre informatif.

Le rendement du luminaire : 

Le rendement du luminaire est donné par le fabriquant. Pour les ampoules LEDHut.co.uk (qui a aussi un site Français), que nous utilisons beaucoup sur nos projets pour leur garantie 5 ans, les ampoules dimmables rendent du 0.85 et les non dimmables du 0.65.

Le Facteur de réflexion de la pièce : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questions ou commentaires ? Faites vous plaisir !