mardi 2 juillet 2013

Eclairer sa Salle de Bains

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT


La salle de bain peut être un endroit pour lequel une approche différente et délicate doit être mise en oeuvre lors d'un changement d'éclairage pour des raisons de sécurité et de respect des normes.
En effet, cette pièce se divise en zones pour lesquelles s'appliquent des règles différentes :

Schema des zones de salle de bains


  • Le volume 0 correspond à la baignoire ou la douche : aucun appareil électrique n'y est toléré (il existe cependant des spas ou cabines de douches intégrales avec spots intégrés).
  • Le volume 1 correspond à une zone de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont acceptés les appareils d'éclairage et les interrupteurs Très Basse Tension (TBT) de Sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau (IP X4 minimum).
  • Le volume 2 va de 3 mètres à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche à 60cm autour. Dans cette zone, les appareils de chauffage électrique ou luminaires doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (IP X3). Seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation.
  • Le volume 3 correspond à toute la zone de la salle de bains qui est distante de plus de 60 cm du volume 0. Sont autorisés les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2 Points + Terre et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IP X1).


LES POINTS STRATÉGIQUES

Évidemment, la salle de bains est un endroit ou il faut y voir au mieux car c'est bien sur l'endroit ou on se prépare et on juge de quoi on a l'air pour le reste de la journée

En ce qui concerne l'emplacement des points lumineux on veut trois types : 


  • Devant le miroir : La lumière pour éclairer votre visage doit être suffisamment puissante sans pour autant être agressive et éblouir. On préférera un angle de diffusion large (voir article) pour une sorte de douceur et du blanc chaud est conseille car il restitue bien la lumière naturelle. La disposition idéale serait tout autour du miroir genre loge d'acteur mais quoi qu'il arrive ne les disposez ni trop haut pour éviter d'accentuer les cernes, ni trop bas pour ne pas allonger le nez. 
  • Éclairage global : Pour tout ce qui est hors préparation de sa personne, vous devez également disposer d'un éclairage global de la pièce. Un plafonnier peut faire l'affaire, toutefois si votre salle de bains est équipée d'un faux-plafond, préférez les spots encastrés. C'est plus design et cela ne crée pas de zones d'ombres.
  • Éclairage d'ambiance : La salle de bains est de plus en plus une pièce de bien être, un espace de détente. Pour favoriser cette fonction maintenant essentielle, ne négligez pas un éclairage d'ambiance. LED de couleurs ou ruban LED posé dans une corniche du faux plafond ou sous un meuble de vasque ou étagères sont des exemples de luminaires qui créeront une ambiance relaxante, si vous êtes adeptes des bains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questions ou commentaires ? Faites vous plaisir !