mardi 2 juillet 2013

Généralités sur les LED

Le choix de l’éclairage est une étape primordiale afin de créer une ambiance, jouer sur des effets de lumière, se sentir bien chez soi, embellir et le tout en y voyant correctement.  

Pour choisir ses ampoules LED, il faut comprendre les nouveaux termes qui y sont associés et se poser certaines questions.

Les termes techniques à comprendre :


Tous ces termes feront l’objet d’articles dans lesquels ils seront expliqués en détails.


Les question a se poser :
  • Quelle pièce voulez-vous éclairer ?
  • De quelle puissance d’éclairage avez-vous besoin ?
  • Avez-vous besoin d’un allumage immédiat ?
  • Avez-vous besoin de faire varier l’intensité de la lumière ?
  • Quelle tons lumineux souhaitez-vous pour créer une ambiance ?
  • Est-ce une pièce de passage qui nécessite d’éteindre et d’allumer la lampe fréquemment ?
  • De quels types de culots avez-vous besoin ?

L'AMPOULE / SPOT LED PERMET :


  • L‘éclairage de toute une pièce : tenir compte de nombre de lumens qu’il vous faut. (Le prochain article portera sur les lumens)
  • Un allumage immédiat instantané, voire différé de moins d’une demi-seconde,
  • Un choix de rendu lumineux en blanc chaud à blanc froid en fonction de la température de couleur exprimée en degré Kelvin sur les emballages. Par exemple, une ampoule ayant une température de couleur d’un blanc très chaud aura 2700k.

ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE COULEUR
  • Un grand nombre de cycles de commutation (allumages/extinctions) : par exemple 15'000,
  • Le choix de culots à visser classique E27 (diamètre 27mm) et E14 (diamètre 14mm) et type spot GU10 et MR16 ou GU5.3,
  • Vérifier si l’ampoule possède l’option de variation de lumière sur la boîte, si vous en avez besoin.

DÉCHIFFRER UNE BOITE D'AMPOULE LED



Certaines boîtes d’ampoules sont plus explicites que d’autres, mais en général voici les informations pratiques que vous pouvez reconnaître :

  • L'intensité lumineuse mesurée en lumens. Par exemple 500 lm correspondent grosso modo à une puissance de 50 W d’une ampoule classique.
  • La puissance consommée (exprimée en Watts) par l’ampoule LED elle-même : par exemple 8W pour une ampoule LED de 500 lm.
  • La durée de vie de l’ampoule : entre 20.000 à 30.000 heures de fonctionnement en moyenne, soit plus de 20 ans (durée d’utilisation moyenne de 1’000 heures par an),
  • L’indice de « rendu de couleur » ( IRC que nous verrons prochainement)) qui est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes et/ou la température de couleur (en Kelvin).
  • Le temps d’allumage : soit par le pictogramme d’une ampoule, marqué« instant » pour instantané, soit par un autre schéma proposé directement sur la boite,
  • Si l'ampoule est compatible avec un variateur de lumière ou non.
  • L’étiquette-énergie : elle n’est pas toujours présente sur les boîtes d’ampoules LED. Parfois la boîte comprend l’étiquette-énergie de A à G qui n'a pas évolué comme les étiquettes de certains électroménagers. La plupart des ampoules LED sont par définition dans la catégorie A.

DÉCRYPTER LE CODE COULEUR DES AMPOULES



Vous trouvez sur la majorité des ampoules un code couleur qui vous renseigne à la fois sur l'indice de "rendu de couleur" et sur la "température de couleur" (sujets expliqués en détails prochainement). 




Le premier chiffre est l’IRC : 9 représente un indice de qualité supérieur a 90%, ce qui est idéal pour un logement. 
Les deux derniers chiffres indiquent la teinte générale de l’éclairage : plus le nombre est bas plus la teinte sera chaleureuse, et a l'inverse plus le nombre est grand plus la teinte sera blanche jusqu'à un point, aux alentours de 6500k, ou la lumière devient bleutée.


IDÉES REÇUES : 

Idée reçue n°1 : utiliser un variateur réduit la durée de vie d'une lampe LED. Faux. Si la lampe est prévue pour, et fonctionne avec un variateur adapté.

Idée reçue n°2 : allumer et éteindre une LED est une source de problème. Faux. Cette opération n'a quasiment aucun impact sur la durée de vie.

Idée reçue n°3 : Les lampes fluocompactes sont les seules "basse consommation". Faux. Cette expression est aujourd'hui associée aux lampes fluocompactes. Néanmoins, elle n'est pas restrictive à cette catégorie de produits. Les ampoules à LED font également partie des lampes basse consommation de même que les halogènes haute efficacité.

Idée reçue n°4 : Les LED c'est cher. Ça dépend du prix d'achat et de l'économie d'énergie réalisée. Le retour sur investissement dans le temps est la clé de cette question. La fourchette retenue, fonction du prix d'achat et d'économie d'énergie réalisée, est de 2 à 8 ans pour une ampoule LED par rapport à une à filament. Pour comparaison, le retour sur investissement d'une lampe fluocompacte, par rapport à une à filament, est de 8 mois à 4 ans. Celui d'une fluocompacte, par rapport à une LED, est quasi nul à cause du prix encore trop élevé des lampes à LED. Il n'est donc pas intéressant de remplacer votre fluocompacte par une LED si elle fonctionne toujours. Attendez sa belle mort pour le faire.



Après tous les articles techniques, nous verrons comment choisir l'intensité lumineuse nécessaire pour chaque pièce.


Le Lumen : Qu'est-ce que c'est ?

Comprendre le Lumen

Sur toutes les boites d'ampoules LED et sur tous les sites internet on voit ce fameux "lumen". Qu'est-ce que ce terme ? Qu'est-ce qu'il représente ? Pourquoi mesurer en lumen plutôt qu'en Watts comme on le faisait avant ?
Nous allons voir tout ceci ci-dessous afin de devenir un expert du lumen.


Le lumen (prononcer « lumène ») est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Il est souvent exprimé grâce aux lettres LM sur les emballages d'ampoules LED ou autres.
C'est une unité qui porte à confusion puisque nous avions l’habitude de choisir nos ampoules en fonction du nombre de watts (W) : plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts (des ampoules de 40 W, 60W ou bien de 100W).
Ceci ne s'applique malheureusement pas aux LED car leur puissance (watt) n'est pas en corrélation avec leur intensité lumineuse en lumens : seule la qualité des composants détermine ceci.

Depuis 2006, les ampoules LED ont triplé en efficacité énergétique et face à cette évolution vers plus d’efficacité énergétique :

* La puissance absorbée en Watt n’est plus un critère significatif. Ce qui compte c’est le rapport entre les lumens produits et les watts « consommés » par l’ampoule : le rendement lumineux exprimé en lm/W.




* Le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de technologies différentes.



ASTUCE PRATIQUE :

Si vous n’avez pas le tableau de correspondances sous la main, voici une astuce pour calculer de façon approximative la correspondance entre les watts d’une ampoule classique et les lumens d’une ampoule LED :
Sachant qu’un watt correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens. Par exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED de votre ampoule classique de 60W, vous choisissez une ampoule LED autour de 600 lm.


EN RÉSUMÉ : Plus la valeur en lumens est élevée, plus l’ampoule éclairera.


Dans le prochain article : LA TEMPERATURE COULEUR

La Temperature Couleur : Qu'est-ce que c'est ?

Comprendre la température couleur


On entend parler de blanc froid, blanc chaud, blanc neutre, blanc "daylight" et on ne sait pas trop quoi prendre, on a juste l'habitude d'acheter des ampoules : elles arrêtent de fonctionner, on en achète des sensiblement similaires, et on les change, fin de l'histoire.
Avec des ampoules qui durent potentiellement plus de 10 ans, mieux vaut choisir le bon type de tons lumineux, c'est pourquoi nous allons definir ce qu'est la température couleur.


La température couleur est la gamme de couleurs que produit une lampe : des teintes "chaudes", comme si les objets étaient éclairés par le soleil couchant, jusqu'aux teintes "froides" où les bleus dominent, comme pendant un jour couvert / pluvieux.
La température de couleur est donnée en degrés Kelvin (K). Sur les tubes lumineux et les ampoules fluo-compactes (dites aussi "économes"), ainsi que sur les lampes à LEDs, elle est indiquée par un code (827, 740, 930, etc.) ou seuls les deux derniers chiffres concernent la température de couleur (le premier correspond à l'IRC que nous expliquerons dans notre prochain article).




  • Une bougie est à 1500 K. 
  • Les lampes qui produisent une lumière très chaude sont à 2700 K (codes 827, 927). 
  • Celles qui donnent une lumière chaude sont à 3000 K (codes 730, 830, 930). 
  • Celles de type "lumière du jour" ou blanc neutre ou encore "daylight" sont à environ 4000 K (codes 740, 840, 940). Cette teinte est de plus en plus prisée car elle offre un excellent compromis : elle est éclatante sans pour autant vous faire a moitié fermer les yeux.
  • Au-delà, par exemple à 6500 K, la lumière paraît plus crue et commence a etre légèrement bleutée (codes 765, 865, 865, 965, 965).


 

En pratique, la température couleur à un effet considérable sur la perception de la pièce qu'elle éclaire.
En effet, les blancs chauds tendent à être utilisés dans les pièces à vivre comme salons, salles à manger et chambres ou une lumière plus douce sur les yeux est requise.
Les blancs froids en revanche sont utilisés dans les cuisines ou salle de bains ou une lumière plus pure et éclatante est nécessaire.







EN RÉSUMÉ : Plus la température couleur en Kelvins est basse, plus la lumière tirera vers le jaune et sera chaleureuse. A l'inverse, plus elle est haute, plus elle tirera vers le blanc, puis le bleu au-delà de 6500 K et sera éclatante.

Dans le prochain article : L'IRC (INDICE DE RENDU DES COULEURS)


l'IRC (Indice de Rendu Des Couleur) : Qu'est-ce que c'est ?

Comprendre l'IRC

L'IRC est un facteur important, nous allons maintenant voir pourquoi.


L'IRC ou Indice de Rendu des Couleurs, est la capacité d'une source de lumière à restituer les couleurs.
C'est, avec la température de couleur (voir article précédent), le second facteur permettant de qualifier une source de lumière et donc d'en mesurer la qualité perçue

En cela, comparer l'IRC de deux sources lumineuses n'a de sens que dans la mesure où la température de couleur émise par ces sources est la même.




La lumière du jour a un IRC de 100. Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC proche de 100.
Au niveau des lampes à LED, la qualité de lumière dépend aussi de la combinaison des composants électroniques et des éléments fluorescents.


L'IRC est souvent indiqué sur les lampes à l'aide d'un code de trois chiffres qui combine l'IRC et la température de couleur (comme vu précédemment). Seul le premier chiffre concerne l'IRC.
  



Utilisation des ampoules selon l’IRC :
·       IRC > 80 : Logement, environnement professionnel
·       IRC 70-79 : Couloirs, cages d’escaliers, …
·       IRC < 69 : Garage, cave, …

Les ampoules équipées de LED, destinées à remplacer les ampoules traditionnelles ou les spots halogènes, ont un IRC situé entre 75 et 85 - le marché professionnel propose des éclairages à LED avec un IRC allant jusqu'à 90.

Cet indice ne s'améliore pas en fonction de la quantité de l'éclairage : le rendu des couleurs ne s'améliore pas si on allume deux sources lumineuses en même temps

EN RÉSUMÉ : Plus l’IRC est élevé, plus les couleurs seront fidèles à leur teintes naturelles.



Dans le prochain article : L’ANGLE DE DIFFUSION

L'Angle de Diffusion Expliqué

Comprendre l'Angle de Diffusion


L’angle de diffusion est un facteur crucial à prendre en compte, car il va définir l’intensité visuelle d’un flux lumineux.
En effet, pour une même valeur en lumens (Article Lumens), un faisceau diffusé sur un angle large (120˚ / 90˚) rendra une lumière plus douce et diffuse qu’un faisceau resserré à 45˚ ou moins qui rendra une lumière intense et directionnelle.



En général, les ampoules à angles réduits sont parfaites pour mettre en valeur des objets comme œuvres d’art, ou pour les endroits qui nécessitent un éclairage puissant comme les plans de travail dans une cuisine.
Les ampoules à angles larges, elles, sont utilisées dans les salons, et chambres ou l’éclairage à une fonction d’adoucir et créer une ambiance chaleureuse.

C’est là où les halogènes atteignent leurs limites puisque les angles de diffusion sont majoritairement de 45˚ ce qui produit une lumière intense et laisse peu de place à la créativité.
Les spots LED en revanche, comme les GU10 et MR16 (aussi appelés GU5.3) proposent un choix d’angles variés, comme le propose LEDHut.fr et vous permet de composer un éclairage absolument sur mesure.

Pour un exemple concret : 


Surface illuminée à 2.5 m  avec une ampoule de 500 lumens (nous expliquerons la notion de lux dans l’article suivant)

Avec un angle de 30˚, on éclaire une surface de 1.34 m² avec 373.13 lux
Avec un angle de 45˚, on éclaire une surface de 3.8 m² avec 131.58 lux
Avec un angle de 60˚, on éclaire une surface de 7.72 m² avec 64.77 lux
Avec un angle de 90˚, on éclaire une surface de 19.62 m² avec 25.5 lux
Avec un angle de 120˚, on éclaire une surface totale en demi cercle de 58 m² avec 8.62 lux

On voit donc qu’a intensité lumineuse équivalente, le ressenti lumineux est différent. En effet, la première valeur se rapproche beaucoup d’une ampoule halogène de 35 Watts diffusant sur 40˚ tandis que la dernière tend vers une ampoule incandescente de 75 Watts diffusant sur 360˚

EN RÉSUMÉ : Plus l’angle de diffusion est large, plus le flux lumineux sera diffus au risque d’être trop léger, plus l’angle de diffusion est resserré, plus le flux lumineux sera intense. De plus, l’angle de diffusion indique donc l’intensité du flux lumineux dégagé par une ampoule, dont découle directement le ressenti lumineux.



Dans le prochain article : LE GUIDE LUX



Le Lux et le Ressenti Lumineux

Qu'est-ce qu'un Lux ?


Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface et 1 lux = 1lumen / m2.

Pour faire simple, le lux indique le ressenti lumineux comme vous avez pu commencer a le voir dans l'article précédent (L'Angle de Diffusion).

L’éclairement nécessaire est calculé en corrélation avec la fonction de l’éclairage. En effet, chaque pièce nécessite un type d’éclairage différent suivant de ce que l’on y fait quand nous nous y trouvons. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’autant de lumière dans un couloir que dans votre salon.

Les valeurs Lux servent de cadre normatif pour définir, dans les législations française et européenne, les niveaux minimums requis pour l'éclairage public et l'éclairage des lieux de travail, ce qui peut facilement être appliqué au cadre privé : 

  • Entrée => 100 lux
  • Cuisine => 300 lux
  • Salle à manger => 300 lux mini
  • Salon => 300 lux mini
  • Bureau => 400 à 500 lux
  • Escalier => 50 lux
  • Chambre => 200 lux mini
  • WC => 200 lux
  • Placard => 30 lux

Il suffit ensuite d'utiliser la formule suivante (la plus simple) pour calculer le nombre de points lumineux nécessaire pour votre pièce :


                                             Lux recommandés
     ------------------------------------------------------------------------------------
Valeur en lumen de l’ampoule sélectionnée / Surface de la pièce en m2


Par exemple : 

Vous avez une salon de 35m2 et vous avez choisi une ampoule de 460 lumens. Vous nécessitez donc un minimum de 300 lux : 

          300
     --------------- = 22.83
       460 / 35

Le nombre de points lumineux conseillés est de 23. 

Rappelez-vous que ces valeurs sont revues légèrement a la hausse, et vous pouvez ensuite décider si vous en désirez plus ou moins. En effet, certaines personnes préfèrent plus de lumière que d'autres : tout dépend de vos préférences personnelles, ne vous laisser pas emporter par toutes les "règles" que vous voyez.

Nous avons réalisé un projet dans le cadre de nos études il y a peu pour un client qui s'est porté volontaire (cas ci-dessus) et nous lui conseillions donc les 23 points lumineux. N'étant pas un grand fan de trop de lumière il a opté pour 16 spots et il est très content avec son éclairage LED !

VOTRE ÉCLAIRAGE : VOS PRÉFÉRENCES !

LES AUTRES FACTEURS (TITRE INFORMATIF)


Pour vraiment être pointilleux on peut aussi regarder le rendement de l’ampoule et le facteur de réflexion de la pièce, l'utilance, ...) sont plus souvent utilisés par les architectes et professionnels de l’éclairage. Je les inclus juste à titre informatif.

Le rendement du luminaire : 

Le rendement du luminaire est donné par le fabriquant. Pour les ampoules LEDHut.co.uk (qui a aussi un site Français), que nous utilisons beaucoup sur nos projets pour leur garantie 5 ans, les ampoules dimmables rendent du 0.85 et les non dimmables du 0.65.

Le Facteur de réflexion de la pièce : 


L'Option Dimmable

DIMMABLE : DÉFINITION


Compte tenu que le français emprunte de plus en plus a l'anglais, il fallait bien que dimmable y fasse son entrée.

Dimmable veut tout simplement dire : qui est compatible avec variateur.

Cela veut dire que les composants de l'ampoule sont modifiés afin de supporter la variation de courant. Si vous utilisez une ampoule non-dimmable avec un interrupteur a variateur, vous n'obtiendrez aucune variation lumineuse.

IMPORTANT : Il faut bien faire attention a utiliser un interrupteur a gradateur électronique qui surveille et contrôle les fluctuations de courant qui peuvent endommager les ampoules LED.


Si votre ampoule est dimmable, vous devriez voir le logo ci-dessous sur la boite

ET POUR UN CIRCUIT EN VA-ET-VIENT ?

Un seul interrupteur compatible avec variateur est a poser sur ce type de circuit, avec l'autre restant un interrupteur classique on/off.

Dans notre prochain article : CHOISIR UN TRANSFORMATEUR

Choisir un Transformateur

La Fonction Principale d'un Transformateur


Un transformateur électrique ou "transfo" est un dispositif permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

En gros, c'est un appareil qui modifie ou régule un type de courant. Vous trouverez en éclairage deux types de transformateurs : 
  • Régulateur de tension pour une option variateur
  • Abaisseur de tension (220 V en 12 V ou 24 V)
Le premier est bien plus petit que le second et est souvent inclus dans les ampoules ou plafonniers LED.


A Gauche : Le transformateur est intégré dans le plafonnier
A Droite : Transformateur abaisseur de tension 12 V

Calculer la capacité requise

RAPPEL : Vous n'aurez besoin de vous équiper d'un transformateur que si vous avez un équipement qui fonctionne sur une tension plus basse que 220 Volts (12 ou 24 Volts dans la plupart des cas) : MR16, Ruban, G4, ...

Tout d'abord vous devez additionner tous les produits qui seront branchés dessus. Nous allons prendre pour exemple 6 ampoules MR16 de 4.5 Watts chacune : 

6 ampoules x 4.5 Watts = 27 Watts

Il faut maintenant savoir qu'un transformateur chauffe lorsqu'il fonctionne. On applique donc une marge de "sécurité" de 10 a 15 % en plus de cette charge. Cette "sécurité" est plus pour assurer la durée de vie de l'appareil, qui ne fonctionnera alors pas en pleine puissance en permanence, que pour éviter un danger potentiel.

27 + (27 x 15%) = 31,05 Watts

Il nous faudra donc un transformateur d'un minimum de 31 Watts.

Dois-je changer mon transformateur halogène pour un spécial LED ?

La plupart du temps, malheureusement OUI. En effet, les transformateurs prévus pour spots halogènes ont un minimum de charge qui tourne en général aux alentours de 20 a 40 Watts
Évidemment, une seule ampoule halogène de 30 Watts est généralement suffisante pour satisfaire ce minimum. Le problème est qu'un spot LED ne fait que 5 ou 6 Watts max pour la grande majorité, il en faudrait donc au moins 10 sur le même transformateur pour satisfaire ce minimum de charge. Voyez ci-dessous pour voir quel minimum de charge votre transformateur requiert.

Transformateur avec un minimum de charge de 35 Watts et capacité maximum de 105 Watts

Si on reprend notre exemple précèdent, on voit bien que nos 6 spots MR16 ne seront pas suffisants pour satisfaire le minimum de charge de ce transformateur.


Autre point intéressant : les transformateurs prévus pour ampoules halogènes ne régule pas la tension aussi bien que ceux prévus pour LED. De ce fait, ils autorisent des pics de tension allant jusqu'à 5 ou 6 Volts ce qui peut endommager un spot LED irréversiblement. 

Quel intérêt à la basse tension ?

Avec les LED, le seul intérêt est celui de la sécurité (spot MR16). Ou tout simplement parce que le produit est conçu tel (rubans, G4 dans un camping car).

Je ne discuterais que du point sur la sécurité, l'autre étant assez évident. En effet, il y a des points dans une habitation telle la salle de bains qui nécessitent pour la très grande majorité une installation en basse tension. Vous comprendrez bien qu'il est "préférable" de prendre une décharge de 12 Volts au lieu d'une de 220 Volts !
Tous nos projets en salle de bains sont équipés d'installations TBT (Très Basse Tension), on est jamais trop prudent. 
Les installations en extérieur sont aussi bienvenues en 12 Volts, les éclairages de piscines, bassins, mares, ... bref : partout ou il y a un danger potentiel lie a l'eau !

Les pièges à éviter : 

  • Ne pas laisser plus de 5 mètres de distance en 12 V et 10 mètres en 24 V entre un transformateur et un point lumineux (ou la fin d'un ruban). En effet, la plupart des transformateurs passent du courant continu (DC) qui perd très vite de sa puissance compare au courant alternatif (AC). Vous aurez alors des pertes lumineuses.
  • Ne jamais laisser un transformateur complètement couvert car il a besoin d'évacuer la chaleur qu'il produit afin de durer. Même s'ils sont maintenant tous protégés contre la surchauffe c'est une mauvaise idée. 
  • Comme toujours attention a l'eau : pour une installation en combles utilisez un transformateur étanche IP67/IP68 et prenez des raccords de câbles étanches.


EN RÉSUMÉ : Il est préférable de changer ses transformateurs pour assurer la longévité de ses ampoules.


Dans le prochain article : GLOSSAIRE LED

Glossaire LED

Petit glossaire pour un accès plus pratique a une explication simple des termes lies aux LED et l'électricité.


Angle de diffusion (voir article pour plus de détails)
L’angle de diffusion d’une source lumineuse indique l’angle qu’elle permet d’éclairer. Un angle fermé (par exemple 30°) éclaire une surface limitée et convient bien à l’éclairage des petites surfaces. Un grand angle de diffusion est nécessaire pour éclairer une surface plus importante.

Ampères
L’ampère (symbole A) est une unité de mesure de l’intensité d’un courant électrique.

Ampoule
L’ampoule est une source de lumière électrique.

Ballast ou Starter
Un ballast est un composant électrique utilisé pour réduire le courant dans un circuit électrique. Les ballasts sont utilisés avec les lampes fluorescentes

Blanc Chaud
Voir Kelvin

Blanc Froid
Voir Kelvin

Blanc Naturel ou Daylight ou Blanc Lumière du Jour
Voir Kelvin

Certificat CE/RoHS
RoHS signifie « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment », c'est-à-dire restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

COB
La technologie COB (Chip On Board) se caractérise par une LED matricielle qui permet une dispersion très large de la lumière. Les LED équipées des puces COB ont une forte puissance lumineuse et un grand angle de diffusion. Certaines ont un angle de diffusion plus resserré si elles sont équipées de lentilles ou réflecteurs

Culot d'une lampe
Le culot d’une ampoule est l’embout métallique qui permet la fixation dans une douille. Il existe plusieurs types de culots, disponibles en plusieurs dimensions.
Types de culots différents : culot à vis, culot à baïonnette, culot à broches et culot composé de deux connecteurs.



Douille
Une douille est la pièce dans laquelle vient se fixer le culot de la lampe.

Durée de vie (d'une lampe)
La durée de vie indique le temps pendant lequel une lampe fonctionne avant d'être hors d'usage ou avant d’être considérée comme telle selon des critères spécifiés. Elle est généralement annoncée en heures.

Ecotaxe
Les produits d’éclairage sont soumis à l’éco contribution conformément aux dispositions du décret n°2005-829 et l’article L541-102 du code de l’environnement. Les éclairages à LED hors d’usage sont considérés comme des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Les consommateurs contribueront au processus en payant une «écotaxe» de 0.30 € TTC comprise dans le prix d'achat des nouveaux équipements.

Équivalence Halogène/incandescence
L’éclairage à LED a une faible consommation électrique par rapport à l’éclairage halogène ou à incandescence. La plupart des constructeurs/distributeurs indiquent une équivalence relative.

E14
E14 est un petit culot à vis.

E27
E24 est un grand culot à vis.

G4
G4 est une connectique à broches.

Gradateur / Graduateur
Un gradateur est équipé sur un interrupteur variateur et permet de contrôler le flux de courant. Il est indispensable pour les LED dimmables.
GU10
GU10 est un culot composé de deux connecteurs.

Kelvin (voir article)
Le kelvin (symbole K) représente la teinte de la lumière.
- Blanc Chaud mesuré en kelvins 2500 - 3500K
- Blanc Naturel mesuré en kelvins 3500 - 4500K
- Blanc Froid mesuré en kelvins 4500 - 5500K

Kilowattheure
Le kilowattheure (symbole kWh) est une unité de mesure d'énergie. Le kilowattheure correspond à l'énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d'une heure. Vous êtes facturé par EDF sur le montant de kWh consommés sur une période donnée.

LUX (voir article)
Le lux (symbole lx) est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

MR16
MR16 est un culot à broches.

PAR
Les lampes PAR (lampes à réflecteur parabolique en aluminium) contiennent un réflecteur aluminium et un verre ou une lentille plastique parabolique. Le chiffre derrière l’indicatif PAR informe sur le diamètre de l’ampoule en pouce. Par exemple PAR38 = 38/8 de pouce.

Puissance absorbée
La puissance absorbée d’un produit éclairage à LED est déterminée par le nombre de watts consommés.

SMD
Une LED SMD (Abréviation de Surface Mounted Device) est un composant monté en surface. Le composant est directement soudé sur la face avant du circuit imprimé, il n'y à donc pas de soudure sur la face externe du circuit imprimé puisque les broches de la LED ne passent pas au travers du circuit imprimé.

Température Couleur
Voir Kelvin

Tension d'utilisation
La tension d’utilisation indique la tension approximative d'utilisation marquée en volt (V), en courant continu (DC) ou en courant alternatif (AC).

  • DC, le courant continu (CC ou DC pour « direct current » en anglais) est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale. C'est globalement un courant électrique unidirectionnel : le courant circule continuellement dans le même sens.
  • AC, le courant alternatif (CA, ou AC, pour « alternating current » en anglais) est un courant électrique qui change de sens. C'est le plus commun.


Watt
Le watt (symbole W) est une unité pour la puissance est une unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil électrique. Le coût d'utilisation d'un appareil électrique est déterminé par le nombre de watts consommés multiplié par le nombre d’heures d'utilisation.


Dans le prochain article : ECLAIRER SA SALLE DE BAINS

Eclairer sa Salle de Bains

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT


La salle de bain peut être un endroit pour lequel une approche différente et délicate doit être mise en oeuvre lors d'un changement d'éclairage pour des raisons de sécurité et de respect des normes.
En effet, cette pièce se divise en zones pour lesquelles s'appliquent des règles différentes :

Schema des zones de salle de bains


  • Le volume 0 correspond à la baignoire ou la douche : aucun appareil électrique n'y est toléré (il existe cependant des spas ou cabines de douches intégrales avec spots intégrés).
  • Le volume 1 correspond à une zone de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont acceptés les appareils d'éclairage et les interrupteurs Très Basse Tension (TBT) de Sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau (IP X4 minimum).
  • Le volume 2 va de 3 mètres à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche à 60cm autour. Dans cette zone, les appareils de chauffage électrique ou luminaires doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (IP X3). Seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation.
  • Le volume 3 correspond à toute la zone de la salle de bains qui est distante de plus de 60 cm du volume 0. Sont autorisés les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2 Points + Terre et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IP X1).


LES POINTS STRATÉGIQUES

Évidemment, la salle de bains est un endroit ou il faut y voir au mieux car c'est bien sur l'endroit ou on se prépare et on juge de quoi on a l'air pour le reste de la journée

En ce qui concerne l'emplacement des points lumineux on veut trois types : 


  • Devant le miroir : La lumière pour éclairer votre visage doit être suffisamment puissante sans pour autant être agressive et éblouir. On préférera un angle de diffusion large (voir article) pour une sorte de douceur et du blanc chaud est conseille car il restitue bien la lumière naturelle. La disposition idéale serait tout autour du miroir genre loge d'acteur mais quoi qu'il arrive ne les disposez ni trop haut pour éviter d'accentuer les cernes, ni trop bas pour ne pas allonger le nez. 
  • Éclairage global : Pour tout ce qui est hors préparation de sa personne, vous devez également disposer d'un éclairage global de la pièce. Un plafonnier peut faire l'affaire, toutefois si votre salle de bains est équipée d'un faux-plafond, préférez les spots encastrés. C'est plus design et cela ne crée pas de zones d'ombres.
  • Éclairage d'ambiance : La salle de bains est de plus en plus une pièce de bien être, un espace de détente. Pour favoriser cette fonction maintenant essentielle, ne négligez pas un éclairage d'ambiance. LED de couleurs ou ruban LED posé dans une corniche du faux plafond ou sous un meuble de vasque ou étagères sont des exemples de luminaires qui créeront une ambiance relaxante, si vous êtes adeptes des bains.